5 bonnes raisons de prendre le temps de communiquer pendant l’été


Comme chaque année, pour la plupart des entreprises, l’activité ralentit et la communication devient le dernier des soucis. Nous on dit : grave erreur. On vous donne 5 bonnes raisons de préparer vos sujets "communication" pendant l’été, le tout dans une perspective slow communication et durable.


Non à la cape d’invisibilité

Il fait beau, la période ralentit, vous avez moins de choses à dire et vous pensez que si vos réseaux sociaux dorment un peu, ça ne va pas être bien grave. Résultat : vos comptes deviennent progressivement invisibles (merci les algorithmes), et vous allez devoir redoubler d’efforts (et de contenus) pour remonter à la rentrée. Alors mieux vaut miser sur une bonne stratégie éditoriale et une publication de contenus régulière et ciblée.

En mode 100% connecté

Mais si on a plus de temps, il se peut que nos clients en aient aussi ! Entre les vacances et le relâchement au bureau, vos prospects ont davantage de temps pour surfer sur internet et donc se renseigner sur des produits et services. Il serait dommage de ne pas être présent.

Tirer son épingle du jeu

On récapitule : votre activité se relâche, vos clients ont plus de temps… Vous nous voyez venir ? Vos concurrents eux aussi communiquent moins ! La place est libre. Sans inonder de contenus inutiles et noyer le consommateur dans la surinformation, c’est l’occasion plus que jamais de poser une bonne stratégie de contenu éditorial pour marquer les esprits.

Le maître mot : la patience

Il vous en faut plus ? On le sait : convertir un prospect en nouveau client prend du temps et a un coût. Cela demande 3 à 10 fois plus d'énergie pour le faire adhérer. Autant utiliser l’été pour se rendre visible. On permet ainsi au prospect de se renseigner tranquillement pour reprendre de manière plus active à la rentrée.

Les bonnes résolutions oubliées

Et puisqu’on en revient toujours au même (le temps), profitez de cet instant plus calme pour vous poser sur les projets que vous n’avez pas le temps de faire. Ok, on vous autorise l’archivage. Mais pensez aussi à votre dossier « idée com » qui trône sur votre bureau depuis le mois de janvier. Celui qui fait partie de vos bonnes résolutions et que vous n'avez pas ouvert depuis. Refonte graphique, lancement de nouveaux outils, développement d’une stratégie de com, c’est le moment idéal pour poser vos idées et réfléchir à ce que vous voulez.



Au final, l’été c’est une période où on a l’occasion de reprendre le temps pour mieux anticiper les rushs à venir, poser une communication intelligente et réfléchir au type d’entreprise que l’on veut être. En cela, prenez le temps de trouver l'inspiration.



© Crédit Photo by : Link Hoang on Unsplash

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Pinterest Icône

les inspiratrices