Vis ma vie de confiné(e)

On peut le dire, cette crise sanitaire chamboule l’activité économique du pays et la communication n’est pas en reste !


Entre coupure budgétaire, arrêt des projets, économie qui flanche, incertitude générale et réorganisation des entreprises, la première semaine de confinement marquait une rupture forte. Chacun avait besoin de retrouver son équilibre et de poser les choses.

À contexte particulier, communication particulière. Et les entreprises l’ont bien compris. On oublie la communication produit. L’heure est à la communication responsable et solidaire, et on s’en réjouit malgré les circonstances. L’intérêt sociétal passe avant l’intérêt produit. Peut-être l’avènement d’une nouvelle communication davantage tournée vers la RSE, avec des actions concrètes en arrière-plan ?

Aujourd’hui on suit nos clients dans leur communication de crise. Chaque cas est différent et nécessite une communication adaptée. Certains préfèrent arrêter toute communication. Si trop communiquer quand on n’a rien à dire serait contre-productif, stopper toute action n’est pas mieux. Il faut prendre le temps de construire une communication tournée vers l’intérêt collectif, fournir des solutions adaptées, et devenir un acteur social.

Si l’on parle beaucoup de la dimension sociale de cette crise, le télétravail à 100% change la donne. Même à distance, on se parle, on se voit, on échange et on fait des blagues (vive la technologie). En somme notre organisation n’a pas changé, à cela près que le confinement nous oblige à redéfinir les barrières pro / perso.

Aujourd’hui il est majeur pour les entreprises d’accepter l’environnement personnel des équipes. Certains sont sollicités par leurs enfants et doivent s’adapter. Beaucoup sont totalement isolés et il est majeur de maintenir le lien quotidiennement, même pour un simple bonjour. Les équipes n’en ressortiront que plus fortes et plus motivées.

De notre côté, on avance également sur les nouveaux projets gagnés (car oui il y en a) et on se prépare à l’après-confinement. Les clients ont aujourd’hui plus que jamais besoin de construire leur identité et de préparer le retour à l’activité ! La communication n’est pas morte, elle s’adapte à son environnement et s’oriente vers plus de social. C’est une période difficile qui se vérifiera à l’heure du bilan, mais nous sommes confiantes sur l’avenir du secteur qui réussira à se relever.

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Pinterest Icône

les inspiratrices