Vous avez dit inspiration ?



Comment la trouver : de la recherche web à l’émulation !

Pour nous, l’inspiration commence généralement par une recherche sur le vaste web afin de détecter les tendances. Il nous faudra parfois des heures et des heures de recherches acharnées sur des thèmes variés pour faire germer le petit début de graine créative. Cette recherche est plutôt individuelle et permet de cadrer nos idées personnelles.

S’ensuit alors généralement un brainstorm enflammé presque toujours accompagné de café ! Cette tempête de cerveaux nous permet de partager nos associations d’idées les plus folles sans filtres. Vous nous voyez venir ?

Eh oui, pour nous l’émulation positive (on ne parle pas ici de rivalité quelconque) est bien l’une de nos sources d’inspiration. En se sollicitant, en cherchant, en remuant, en partageant, le fruit du travail collaboratif nait : L’IDEE pointe le bout de son nez !

Comment trouver l’inspiration ? Où rechercher l’inspiration ailleurs ?

Sur nos réseaux sociaux, nous détournons l’inspiration en proposant des « inspirations voyage », en faisant voyager notre communauté avec nous, au-travers de photos de destinations appréciées. Le voyage est une belle invitation à l’inspiration. La musique en est une autre, toujours aussi éclectique que possible bien sûr ! En somme, l’ouverture à la culture et à mais également l’ouverture sociale sont tout autant une mine d’inspiration.

Mais si l’inspiration ne vient pas ?

C’est sûr que l’inspiration vient aussi avec l’état d’esprit dans lequel on se trouve. Il arrive qu’une pause soit nécessaire pour que l’on reparte de plus belle dans la créativité. Quel type de pause ? Tout dépend de votre sensibilité. De la lecture, de l’évasion, de la méditation … finalement peu importe tant que vous vous déconnectez et que vous pensez à autre chose… Utiliser un « tableau de visualisation » ou « moodboard » peut aussi être un bon moyen. C’est un outil que nous utilisons très fréquemment avec nos clients dans le cadre d’une création de logos par exemple.


Force est de constater que l’inspiration est aussi du temps à passer ! Du temps difficilement quantifiable dans un devis tellement il diffèrera selon la complexité de la demande, du brief...etc L’inspiration est un travail de l’ombre à ne pas négliger.

Et alors pourquoi s’appeler « Les inspiratrices »

Depuis l’ancien temps, l’inspiration est bien mystérieuse… on parle de « muses », d’inspiratrices qui donneraient l’élan créateur nécessaire aux artistes, poètes ou créateurs. Le nom « d’inspiratrices » peut sembler un peu pompeux et pourtant il n’en est rien. « Inspiratrices » pour nous veut dire « dégoteuses de bonnes idées ». Ça veut dire aussi qu’on peut « chuchoter » des concepts à nos clients, les conseiller sans jamais imposer. Pour la petite anecdote, cette notion de « chuchotement » nous plaisait tellement bien que nous avons failli nous appeler « Les chuchotis ». « Inspiratrices » cela signifie aussi pour nous : « animer », s’intégrer à l’histoire pour répondre au mieux au besoin client.


© Crédit Photo by : Kristopher Roller on Unsplash


  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Pinterest Icône

les inspiratrices